Si il y a des vies qui vous sont chères pour nous elles le sont toutes.

Plan d'évacuation

Que faire en cas d'incendie ?

Avertisseurs de fumées

Détecteurs d'oxyde de carbone

Extincteurs

Cheminées

Articles de fumeur

Appareils de cuisson

Essence et liquides inflammables

Circuits électriques

Systèmes de chauffage auxiliaire et électrique

Situation d'urgence

Questions les plus souvent posées

Plan d’évacuation


L'établissement d'un plan d'évacuation en cas d'incendie est l'un des gestes les plus importants que vous pouvez poser afin de protéger votre vie et celle de vos êtres chers. Le Service des incendies de St-Lambert vous conseille vivement de mettre au point et de pratiquer un plan d'évacuation en cas d'incendie dans votre foyer.

Comment mettre au point un plan d'évacuation:

Installer des détecteurs de fumée à chaque étage de votre foyer et vérifiez-les régulièrement.

Dessiner un plan de votre foyer, indiquant toutes les issues possibles de chaque pièce.

Si possible, prévoyez une issue principale " A " et une issue secondaire " B " pour chaque pièce.

EXEMPLE

Veiller à ce que chacun comprenne que s'il entend le détecteur de fumée, ou quelqu'un crier AU FEU, il doit immédiatement évacuer.

Désigner un lieu de rencontre. Quelqu'un devrait être chargé d'appeler le Service des incendies, au 9-1-1.

Aller rencontrer les pompiers à leur arrivée, pour leur indiquer si tout le monde est en sécurité.

Assurez-vous que tous les membres de votre foyer savent qu'il ne faut pas revenir dans un immeuble en feu. Les pompiers sont équipés et formés pour effectuer des sauvetages, pas vous.

Pratiquez votre plan d'évacuation

La pratique régulière est le meilleur moyen d'éviter la PANIQUE en situation d'urgence véritable. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait ce qu'il a à faire.

Renseignements supplémentaires:

Avant d'ouvrir une porte pour sortir, touchez-la du renverse de la main. Si elle est chaude, ne l'ouvrez pas! Sortez par l'issue secondaire " B ".Si la fenêtre d'une pièce est trop haute pour servir d'issue, ouvrez la fenêtre et criez pour appeler à l'aide.

Un détecteur de fumée bien installé et fonctionnel devrait vous alerter suffisamment à l'avance pour vous permettre de quitter votre foyer en sécurité, même s'il n'y a pas d'issue secondaire.

Dans un endroit rempli de fumée, l'air frais est au ras du sol. Pratiquez votre évacuation en rampant près du sol.

Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, mettez au point votre plan d'évacuation en tenant compte de la procédure d'évacuation prévue par la gestion de l'immeuble.

Si votre foyer compte une personne incapable d'évacuer sans aide, chargez quelqu'un d'aider cette personne.

Assurez-vous que votre gardienne connaît votre plan d'évacuation. (Voir aussi guide de la gardienne.)

Que faire en cas d'incendie ?


Est-ce que votre famille saurait comment réagir si un incendie se déclarait chez vous ?

Si un incendie se déclare dans votre maison, restez calme et ne perdez pas votre temps à essayer de récupérer vos biens.

Sortez le plus rapidement possible, vous et votre famille, et allez appeler le 9-1-1 chez un voisin.

Rappelez-vous qu'avant d'ouvrir une porte, il est prudent de vérifier, avec le revers de la main, si elle est chaude. Si tel est le cas, sortez par ailleurs si vous le pouvez.

Refermez les portes derrière vous en quittant la maison, pour ralentir le progrès de l'incendie.

S'il y a de la fumée, marchez à quatre pattes jusqu'à la sortie.

Si vos cheveux ou vos vêtements prennent feu, étouffez les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais, ou arrêtez et roulez-vous par terre pour étouffer les flammes.

Ne retournez jamais dans une maison en feu.

Sensibilisez les membres de votre famille au son de l'avertisseur de fumée afin qu'ils réagissent bien lors de son déclenchement.

Gardez toujours vos issues non obstruées en tout temps.

N'utilisez pas de dispositif de verrouillage qui nécessite une clé pour quitter votre logement.

Évitez d'installer un cadenas sur la porte de clôture de votre cour arrière si celle-ci est utilisée comme second moyen d'évacuation.

Prévoyez un moyen d'évacuation alternatif en cas d'urgence. Voir plan d'évacuation.

Maintenez un éclairage régulier adéquat près des issues extérieures et intérieures.

L'hiver, déneiger régulièrement vos escaliers et vos balcons.

Avertisseurs de fumées


Aujourd'hui, l'avertisseur de fumée fait partie intégrante de nos habitations. C'est l'appareil le plus efficace, le moins coûteux, le plus facile à installer et à entretenir de plus, fiable pour alerter les occupants d'un logement de la présence de fumée au tout début d'un incendie.

Pourquoi en avoir un ?

Il est prouvé qu'un avertisseur de fumée installé correctement et maintenu en bonne condition peut sauver des vies et contribuer à réduire les pertes matérielles par le feu, du seul fait que les pompiers sont alors appelés plus rapidement.

Lequel choisir ?

Un bon avertisseur de fumée doit porter les homologations ULC (Underwriters Laboratoires of Canada) ou ACNOR (Association canadienne de normalisation).

Où l'installer ?

Au plafond près des chambres à coucher, mais loin de la salle de bain car la vapeur d'eau chaude peut causer un déclenchement inutile.

Si l'avertisseur de fumée s'active trop souvent et vous importune, déplacez-le en l'installant sur le mur à environ 15 à 20 cm ( 6 à 8 pouces ) du plafond. S'il se déclenche à nouveau inutilement, il est peut-être temps de le remplacer.

Comment l'entretenir ?

Une fois l'an, changer la pile de l'avertisseur de fumée. N'utilisez pas de pile rechargeable. Un truc pour y penser : faites-le en même temps que le changement d'heure, au printemps ou à l'automne.

Au moins une fois l'an, nettoyer l'avertisseur en passant doucement l'aspirateur à l'intérieur du boîtier.

Deux fois l'an vérifiez le mécanisme de détection à l'aide de fumée.

Tous les mois, vérifiez que la pile fonctionne en utilisant la fonction d'essai située sur l'avertisseur.

Lorsque l'avertisseur est déclenché par une activité domestique, ouvrez une fenêtre ou une porte pour ventiler la pièce. Ne retirez pas la pile.

Les fabricants de la plupart des avertisseurs de fumée indiquent, à l'intérieur du boîtier, le type de pile qui a été utilisé pour rencontrer les exigences d'homologation. Pourquoi ne pas remplacer la pile par une autre d'une marque suggérée dans le boîtier ?

Pour vous assurer de la plus grande efficacité de fonctionnement de votre avertisseur, vérifiez la date de durée inscrite par le fabricant dans le boîtier. Si cette date est échue, vous devriez alors vous procurer un nouvel avertisseur.

Détecteurs d'oxyde de carbone


Complémentaire à l'avertisseur de fumée, le détecteur d'oxyde de carbone (CO) est indispensable pour toute personne ou famille possédant un appareil qui brûle des combustibles ou un garage communiquant avec la maison. L'oxyde de carbone est très dangereux, car vous ne pouvez ni le voir, ni le goûter, ni le sentir.

Qu'est-ce que l'oxyde de carbone ?

L'oxyde de carbone (CO) est un gaz toxique inodore, incolore, sans goût et non irritant, qui peut être mortel à faible concentration dans l'air (1,28 %).

D'où provient l'oxyde de carbone ?

L'oxyde de carbone est un sous-produit d'une combustion incomplète. Plusieurs appareils utilisés dans nos résidences peuvent produire de l'oxyde de carbone : fournaise, chauffe-eau au gaz ou à l'huile, appareils fonctionnant avec des combustibles solides (poêle à bois, foyer, etc.).

Quels sont les effets de l'oxyde de carbone sur la santé ?

Une intoxication légère provoque des symptômes qui peuvent ressembler à ceux d'une grippe ou d'une gastro-entérite, tels que des nausées, des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue. Par contre, une intoxication sévère peut conduire rapidement à une perte de connaissance et éventuellement entraîner la mort et ce, en quelques minutes seulement.

Comment peut-on se protéger contre les dangers de l'oxyde de carbone ?

S'il y a une ou des sources potentielles de CO dans votre maison, nous vous recommandons fortement l'achat et l'installation un détecteur d'oxyde de carbone. Procurez-vous un détecteur certifié par la norme ULC-2034.

Installez-le à un endroit recommandé par le fabricant, de préférence près des chambres à coucher, dans une pièce de courant dans le bas d’un mur.

Vérifiez votre détecteur de CO, au moins une fois par mois, en appuyant sur le bouton d'essai-remise. Ce test permet au détecteur de procéder à son propre diagnostic afin de s'assurer que toutes ses composantes sont fonctionnelles.

Si vous le pouvez, procurez-vous un détecteur supplémentaire pour le placer plus près des sources possibles de CO.

N'installez pas de détecteur de CO dans le garage car il se déclencherait régulièrement.

Que doit-on faire si le détecteur d'oxyde de carbone se déclenche ?

Sortez immédiatement de la maison.

Déterminer à l'avance un lieu de rencontre pour pouvoir vous assurez de la présence de tous les membres de la famille.

Appelez le 9-1-1 depuis la maison d'un voisin et précisez qu'il s'agit d'un détecteur d'oxyde de carbone qui s'est déclenché.

Ne retournez pas dans la maison avant que les pompiers ne vous confirment que la situation n'est plus dangereuse.

Informez-vous de la source du monoxyde de carbone auprès du pompier responsable et faites le nécessaire afin de corriger la situation immédiatement.

Extincteurs


Un extincteur portatif en bon état de fonctionnement permet d'éteindre un début d'incendie et de limiter les dégâts. Il doit être placé dans un endroit éloigné des risques d'incendie et près d'une sortie.

Lequel choisir ?

Attention, ce ne sont pas tous les extincteurs portatifs qui peuvent éteindre tous les types de feu! Plusieurs modèles peuvent fonctionner avec deux ou trois types de feu, mais aucun extincteur ne peut éteindre tous les types de feu. Assurez-vous donc de votre protection en vérifiant que votre extincteur convient aux types de combustibles présents.

Les matières combustibles sont classées en quatre types :

L'extincteur portatif idéal pour la maison est de type à poudre ABC d'une capacité minimum de 5 livres, reconnu par la norme ULC.

Choisissez un appareil dont la capacité d'extinction est identifiée par le code 2A-10BC. Il doit être muni d'un manomètre, être rechargeable et approuvé par un laboratoire d'essai agréé au niveau national, par exemple ULC.

Comment l'utiliser ?

Avant de commencer, assurez-vous de comprendre les instructions d'emploi de votre extincteur.

Brisez le scellé en tournant la goupille légèrement comme lorsque vous actionnez une clé de contact.

Retirez la goupille de blocage.

Pressez le levier d'opération.

Dirigez le jet à la base des flammes dans un mouvement rapide d'un côté à l'autre à une distance d'environ 3 à 4 mètres ( 9 à 12 Pieds ).

Faites recharger l'extincteur portatif après chaque utilisation. Le service des Incendies de St-Lambert ne fait pas le remplissage des extincteurs portatifs ; adressez-vous à un fournisseur en consultant l'annuaire "Pages jaunes".

Conseils sur les extincteurs!

Ne mettez pas votre vie en danger. Avant même de considérer l'utilisation d'un extincteur portatif, il faut évacuer les membres de votre famille à l'extérieur dans un endroit sécuritaire et appeler les pompiers au 9-1-1.

Placez-vous toujours entre le feu et la sortie, pour être certain de pouvoir sortir si le feu ne s'éteint pas.

Vérifiez à l'avance l'emplacement et les instructions de fonctionnement de votre extincteur.

IMPORTANT:

Ne risquez jamais votre sécurité ou celle des autres en tentant d'éteindre un feu.

Si un petit incendie ne peut s'éteindre avec un extincteur portatif ou si la fumée vous gêne, quittez les lieux et fermez la porte pour ralentir l'incendie.

Assurez-vous que le Service des incendies a été averti et attendez à l'extérieur l'arrivée des pompiers.

Cheminées


Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous utilisez un appareil producteur de chaleur au combustible solide, vous avez la responsabilité de faire ramoner la cheminée et d'en vérifier les composantes.

La cheminée est un conduit servant à l'évacuation des produits de combustion solide ou liquide. Lorsque la cheminée est utilisée pour évacuer uniquement des gaz provenant d'un combustible gazeux, elle est considérée comme étant un évent et doit comporter un chemisage conforme à cette fin. Pour vous assurer un confort sécuritaire et tirer profit au maximum du chauffage au bois, mettez en pratique les quelques conseils qui suivent.

Ne brûlez que du bois sec et de bonne qualité.

Faites ramoner votre cheminée dès que les dépôts de créosote accumulés sur les parois atteignent une épaisseur supérieure à 3 millimètres.

Videz régulièrement la base de votre cheminée. C'est votre responsabilité si c'est vous qui utilisez l'appareil de chauffage.

Déposez toujours les cendres dans un contenant métallique avec fond surélevé et un couvercle étanche.

Rangez le contenant à l'extérieur loin des matériaux combustibles, jamais dans le garage ou dans le hangar.

Attendez au moins 48 heures avant de disposer des cendres même si vous croyez qu'elles sont éteintes.

Vérifiez les parois extérieures de votre cheminée afin d'y déceler toute détérioration de la brique ou des joints de mortier, ou encore des dommages à la couronne.

Si vous avez une vieille cheminée qui ne sert plus pour un appareil de chauffage, ne l'utilisez pas comme conduit d'évacuation de hotte de cuisine ou de sécheuse.

Articles de fumeur

Même si le nombre de fumeurs a sensiblement diminué au cours des dernières années, il n'en demeure pas moins que les articles de fumeur sont à l'origine d'environ un incendie sur cinq. Les incendies allumés par des enfants qui jouent avec des allumettes ou un briquet représentent la plus grande cause de décès chez les enfants de 6 ans et moins.

Comment prévenir ces incendies ?

Rangez toujours briquets et allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne fumez jamais au lit.

Ne laissez jamais sans surveillance une cigarette qui brûle dans un cendrier.

Utilisez des cendriers sécuritaires à large rebord.

Ne déposez jamais un cendrier sur une surface instable, comme le bras d'un fauteuil.

Ne videz jamais le contenu d'un cendrier dans une poubelle.

Ne fumez jamais dans un local contenant des produits inflammables ou en travaillant avec des liquides volatils comme des solvants.

Appareils de cuisson

Les incendies causés par des appareils de cuisson sont parmi les plus courants dans les logements, particulièrement les feux d'huile à frire qui causent des blessures très sérieuses aux utilisateurs. Trop souvent, les gens vont se faire cuire des aliments dans une casserole peu profonde, remplie d'huile, et vont se laisser distraire par un appel téléphonique, par exemple. Il vaut mieux utiliser des instruments adéquats et être constamment vigilant.

Comment les utiliser ?

Ne laissez jamais des aliments cuire sans surveillance.

Ne placez aucun petit poêlon sur les plus grandes plaques chauffantes de la cuisinière.

Pour frire des aliments, utilisez toujours une friteuse homologuée ULC (Underwriters Laboratoires of Canada), ou CSA (Canadien Standard Association) ou ACNOR (Association canadienne de normalisation), et dotée d'un thermostat.

Lorsque vous cuisinez, évitez de porter des vêtements à manches amples.

Lorsque vous commencez à cuisiner, déposez les couvercles de vos récipients près de la cuisinière pour vous en servir en cas de début d'incendie.

Comment éteindre un début d'incendie dans un ustensile de cuisson ?

Couvrez le récipient en glissant le couvercle approprié, pour éviter les brûlures, et éteignez la plaque chauffante.

Attention : ne jetez jamais d'eau sur le feu et ne transportez jamais l'ustensile à l'extérieur. Vous risqueriez de vous brûler ou de propager l'incendie.

Si les flammes persistent, faites évacuer la résidence et appelez le 911.

Comment prévenir ces incendies ?

Chaque soir, avant d'aller au lit, assurez-vous que la cafetière, le four et les plaques chauffantes de la cuisinière sont éteints.

Videz périodiquement le grille-pain de ses miettes de pain.

Ayez toujours un extincteur portatif de classification 2A-10 BC d'une capacité de 5 livres, à proximité d'une issue.

Essence et liquides inflammables

Afin de minimiser les risques de propagation d'incendie et d'éviter les risques d'accident relié à la manipulation de liquides inflammables, il est recommandé de ne conserver que de petites quantités de liquides inflammables ou combustibles à la maison.

Quelle quantité de liquides inflammables et combustibles puis-je garder à la maison ?

Il est interdit d'entreposer plus de 15 litres de liquides inflammables et combustibles dans un logement dont, au plus, 5 litres de liquides inflammables.

Dans un garage ou un local attenant à un logement, il est interdit d'entreposer plus de 50 litres de ces liquides dont, au plus, 30 litres de liquides inflammables.

Comment puis-je conserver des produits inflammables et combustibles en toute sécurité ?

D'abord, gardez les produits inflammables dans leur contenant d'origine.

Fermez toujours de façon hermétique les contenants de liquides inflammables.

N'utilisez les bidons d'essence en plastique que pour l'entreposage extérieur.

Circuits électriques

Pour nous faciliter la vie de tous les jours et la rendre plus agréable, nous utilisons de plus en plus d'appareils électriques. D'ailleurs, les fabricants ne cessent de nous en offrir de nouveaux. Branchés de façon sécuritaire, ces appareils comblent vraiment nos petits besoins. Mais attention, vous n'êtes pas à l'abri du danger d'incendie si vous surchargez vos circuits électriques.

Au Québec, les installations électriques tant résidentielles que commerciales sont sous la juridiction de la Régie du bâtiment du Québec. Le Service des incendies n'a donc pas l'autorité pour exiger d'un propriétaire d'apporter des correctifs sur des installations électriques. Nous sommes en mesure de vous prodiguer de judicieux conseils concernant l'utilisation d'appareils électriques, mais pour obtenir de l'information ou faire une plainte sur des installations douteuses, adressez-vous à cet organisme gouvernemental.

Comment prévenir ces incendies ?

Ne surchargez pas les prises électriques en y branchant plusieurs appareils au moyen d'adaptateurs.

Ne dépassez pas 15 ampères par circuit électrique à l'exception des circuits spéciaux pour la cuisinière, le chauffe-eau, la sécheuse et parfois le système de chauffage.

Ne laissez aucune rallonge électrique sous les tapis.

Évitez de faire des nœuds dans une rallonge.

Évitez d'agrafer ou de clouer une rallonge électrique le long des boiseries, de la passer derrière un radiateur ou de la coincer entre la porte et le cadre de porte.

N'utilisez pas de rallonge électrique effilochée ou endommagée. Remplacez-la au lieu de la réparer.

Vérifiez les prises pour détecter d'éventuels bris.

Raccordez tout appareil de grande puissance à un circuit électrique prévu et conforme à cette fin. (Jamais avec une rallonge électrique).

Débranchez la rallonge électrique lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Ne faites pas de vos rallonges des installations permanentes.

Si le nombre de prises murales est insuffisant, faites-en installer par un électricien qualifié.

Portez une attention particulière aux lumières des placards afin d'éviter que des matériaux combustibles ne viennent en contact avec une ampoule chaude.

Gardez une distance suffisante entre les rideaux et les appareils de chauffage. ( La norme d'Hydro Québec est de 6 pouces '' 15 cm '' )

Systèmes de chauffage auxiliaire et électrique

Notre climat exige que nous utilisions divers systèmes pour chauffer nos maisons et nous force parfois à recourir à des moyens de chauffage d'appoint, nous rendant ainsi vulnérables aux risques d'incendie. Afin d'éliminer les risques possibles, nous vous suggérons quelques conseils pratiques à suivre.

Chauffage auxiliaire

Maintenez une distance libre d'au moins un mètre entre les appareils portatifs et les matériaux combustibles tels que murs, meubles, papiers, tentures ou draperies.

Si vous utilisez une chaufferette fonctionnant au kérosène, laissez-la refroidir avant de refaire le plein à l'extérieur du bâtiment, loin de toute source de chaleur.

Utilisez toujours le type de carburant approprié à l'appareil et ne le remplissez que jusqu'au niveau recommandé.

Prévoyez toujours un apport d'air frais suffisant lorsque l'appareil est en opération, en laissant, par exemple, une fenêtre entrouverte. Suivez toujours les recommandations du fabricant à cet effet.

Par mesure de sécurité supplémentaire, prévoyez toujours une seconde sortie en cas de feu.

Chauffage électrique

Évitez l'utilisation de rallonge pour brancher des appareils de chauffage d'appoint.

Ne coupez jamais la protection de mise à la terre des fiches électriques.

Utilisez le calibre de fusible approprié au circuit à desservir.

Gardez une distance suffisante entre les rideaux ou tout autre matériau combustible et les appareils de chauffage ou toute source de chaleur.

Situation d'urgence

Généralement, on ne pense jamais aux catastrophes. Mais, à tout moment, l'imprévisible peut arriver, n'importe où. Vous pouvez même devenir une victime chez vous. Pour faire face à une situation d'urgence, il faut toujours être bien préparé. Soyez donc prêt à toute éventualité. Prenez le temps de suivre et, surtout, de mettre en pratique ces quelques conseils afin que vous et votre famille sachiez ce qu'il faut faire et ainsi minimiser les conséquences d'un sinistre.

Mesures d'urgence

En situation d'urgence, écouter les divers moyens de communication pour informer la population : radio, télévision et journaux. L'information alors diffusée est validée et vérifiée, donc fiable; écoutez nos conseils et, surtout, mettez-les en pratique. Écoutez régulièrement la radio afin de vous tenir informé de la situation qui prévaut et des directives à suivre.

Trousse de survie

Ayez toujours à portée de la main une trousse de survie indispensable pour vous assurer ainsi qu'aux membres de votre famille une autonomie d'au moins trois jours, en cas de problèmes majeurs.

Procurez-vous donc à l'avance : radio portatif à piles, lampe de poche, pile de rechange, trousse de premiers soins, couvertures, vêtements de rechange, articles d'hygiène personnelle, médicaments, eau et nourriture.

Déposez ces articles dans un contenant facile à transporter en cas d'évacuation.

Faites périodiquement la rotation des articles périssables ou devant être renouvelés.

Provisions d'urgence

Faites provision d'eau et de nourriture pour répondre à vos besoins pendant trois jours.

Prévoyez au moins un litre d'eau par personne par jour.

Choisissez des aliments se conservant sans réfrigération et ne nécessitant pas de cuisson.

Procurez-vous l'équipement nécessaire pour vous préparer des repas sans trop de problèmes : ustensiles, verres et assiettes jetables, ouvre-boîte manuel, ouvre-bouteille, réchaud et combustible (bien suivre le mode d'emploi du fabricant), allumettes, sacs à ordures, etc.

Précautions indispensables

Soyez prudent si vous devez utiliser un ou des appareils de chauffage d'appoint à l'intérieur de votre résidence.

Assurez-vous que la cheminée est bien nettoyée avant d'utiliser un foyer ou un poêle à bois.

Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée.

Attention aux chandelles : surveillez-les et gardez-les hors de la portée des enfants.

Panne de courant

La tempête de verglas qui a frappé une importante partie du Québec et, particulièrement, la région de Montréal, en janvier 1998, nous a confirmé l'importance d'un plan de mesures d'urgence et d'avoir un minimum de matériel et d'appareils prêts à utiliser lorsqu'une panne de courant survient. Afin de vous aider à faire face à une panne d'électricité en toute sécurité et à en limiter les inconvénients, mettez en pratique ces quelques conseils.

Évitez d'utiliser des chandelles comme moyen d'éclairage. Servez-vous plutôt de lampes de poche équipées de bonnes piles.

Si vous devez utiliser des chandelles, déposez-les dans des chandeliers sécuritaires et évitez de vous déplacer en les transportant.

Gardez les chandelles hors de portée des enfants.

Ayez toujours une réserve de piles neuves pour votre radio et vos lampes de poche.

N'utilisez pas la cuisinière au gaz pour chauffer votre logement; vous pourriez occasionner une intoxication à l'oxyde de carbone.

Si vous utilisez une chaufferette d'appoint au kérosène, consultez notre rubrique sur les systèmes de chauffage auxiliaire et électrique, et suivez bien les conseils appropriés.

Évitez à tout prix d'utiliser à l'intérieur du matériel de camping destiné à un usage extérieur comme chauffage d'appoint.

Rappelez-vous que l'utilisation de propane à l'intérieur est non seulement défendu mais très dangereux. Plusieurs appareils de camping fonctionnent avec ce combustible mais sont destinés à un usage extérieur.

Éclairage de sécurité

L'éclairage de sécurité, appelé aussi éclairage d'urgence ou de secours, est destiné à vous permettre d'évacuer vos locaux en cas d'urgence, lors d'une panne de courant ou d'un incendie ayant provoqué une rupture de courant. Ces dispositifs de sécurité ne sont donc pas conçus pour vous permettre de continuer vos occupations courantes. Dans les bâtiments autres que ceux de grande hauteur, la durée d'éclairage est d'environ 30 minutes, alors qu'elle doit être de 2 heures pour les bâtiments de grande hauteur.

Ces dispositifs sont normalement installés dans les escaliers et les corridors communs de façon à vous permettre de vous y déplacer en toute sécurité. Bien que le niveau d'éclairage soit mesuré en lux (unité d'éclairement) et qu'il vous soit difficile de mesurer si la quantité de lumière est suffisante, vous devriez, une fois dans le noir, être en mesure de distinguer les obstacles éventuels au niveau du plancher.

Les escaliers extérieurs et intérieurs devraient toujours être éclairés par un système régulier, du crépuscule jusqu'à l'aube.

Génératrices

Depuis la crise du verglas de janvier 1998, nous avons assisté à un engouement marqué pour les génératrices de petit calibre servant à maintenir les services électriques essentiels de la résidence en cas de panne. Bien entendu, des précautions doivent être prises si vous devez utiliser cet appareil.

Placez toujours la génératrice complètement à l'extérieur, jamais dans le garage même si vous laissez la porte ouverte. Une turbulence d'air pourrait pousser les gaz d'échappement à l'intérieur.

Assurez-vous que la génératrice soit assez éloignée de la maison et des ouvertures telles que fenêtres, portes, prises d'air, etc.

Vérifiez fréquemment le tuyau d'échappement afin qu'une surchauffe ne provoque pas d'incendie. S'il devient rouge, éteignez la génératrice et laissez-la refroidir.

Arrêtez toujours le moteur lorsque vous faites le plein de carburant.

Utilisez le carburant approprié et porter une attention particulière aux raccordements électriques.

Assurez-vous que vos installations électriques ont été faites par un électricien certifié.

Une fois l'utilisation terminée, procédez à l'entretien de l'appareil selon les indications du fabricant. Vous vous assurerez ainsi d'une utilisation sécuritaire la prochaine fois.

Questions les plus souvent posées

Nous vous présentons un échantillonnage des questions les plus fréquemment posées en matière de prévention des incendies. Les réponses à ces questions sont volontairement brèves afin que vous ayez l'information essentielle.

Est-ce que je peux installer et utiliser mon barbecue au propane ou au charbon de bois sur mon balcon ?

Oui, vous pouvez profiter de votre barbecue ou de votre gril sur votre balcon et ainsi vous préparer d'excellents repas. Il n'y a aucune réglementation et son usage est toléré, mais là comme ailleurs, le civisme des utilisateurs entre en ligne de compte. Si la cuisson au barbecue est facile et agréable, vous devez cependant vous assurer d'utiliser cet appareil de la façon la plus sécuritaire possible.

Qu'est-ce que l'oxyde de carbone (CO) et dois-je me procurer un détecteur d'oxyde de carbone (CO) ?

L'oxyde de carbone, appelé aussi le CO, est un gaz toxique produit par des appareils à combustion. Comme on ne peut ni le sentir, ni le goûter, ni le voir, il est extrêmement dangereux, même à faible concentration. Si vous utilisez des appareils produisant ce gaz, nous vous recommandons fortement de vous procurer un détecteur d'oxyde de carbone. Consultez notre chronique Détecteurs d'oxyde de carbone.

Pourquoi avoir un plan d'évacuation pour ma maison ?

Un bon plan d'évacuation, comportant plusieurs sorties de secours et un point de rassemblement à l'extérieur, et surtout sa mise en pratique régulière par des exercices augmentent vos chances et celles de vos proches de sortir à temps en cas d'incendie. Nous vous présentons une série de conseils sur cet outil indispensable de prévention dans la page plan d'évacuation.

Puis-je brûler mes feuilles mortes, mes branches ou encore faire un feu de joie pour une fête ?

Il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert, à St-Lambert, sans avoir obtenu au préalable un permis de feu, qui est émis par le service des incendies. Sauf, pour un feu de joie qui est dans un foyer ou une cuve avec un pare-étincelle.

Mon extincteur portatif est vide, où m'adresser pour le faire remplir ?

Le Service des incendies n'offre aucun service de recharge des extincteurs portatifs. Pour connaître le fournisseur le plus près de chez vous qui peut vous offrir ce service, consultez l'annuaire des Pages Jaunes à la rubrique «Extincteurs». Et pour savoir comment bien utiliser votre extincteur en cas de début d'incendie ou encore être bien renseigné sur le type à acheter, consultez notre rubrique sur l'extincteur.

Mes fusibles brûlent continuellement, mon panneau électrique ou les fils sont chauds. Que dois-je faire ?

Si vous croyez que vos installations électriques présentent un risque immédiat d'incendie, appelez immédiatement le 9-1-1. Si vous souhaitez faire une plainte ou une requête pour des installations électriques douteuses ou potentiellement dangereuses, informez-vous auprès de la Régie du bâtiment du Québec qui a juridiction en cette matière. Le service des incendies n'a aucune autorité pour intervenir et exiger des modifications. Consultez notre rubrique sur les Circuits électriques, pour connaître l'utilisation sécuritaire de certains appareils électriques.

Puis-je conserver chez moi des liquides inflammables comme l'essence ?

L'essence et les autres liquides inflammables dont on fait usage courant doivent faire l'objet d'une attention spéciale autant pour leur conservation que pour leur manutention. Mais avant tout, il faut en garder en quantité restreinte pour répondre aux besoins ponctuels seulement. Pour savoir quelle quantité de ces liquides il vous est permis de conserver à la maison et comment les entreposer sans danger, reportez-vous à notre rubrique; Essence et liquides inflammables.

Est-il permis d'avoir et d'utiliser un foyer extérieur dans ma cour ?

Les foyers extérieurs, qu'ils soient décoratifs ou utilisés pour la cuisson des aliments comme les grils et les barbecues, sont permis, mais assurez vous que votre installation est sécuritaire.

Pourquoi avoir un avertisseur de fumée chez moi ? Est-ce que mon propriétaire est obligé de m'en fournir un ?

À St-Lambert, un règlement municipal oblige les propriétaires à installer un avertisseur dans les logements ; ils sont donc tenus de vous en fournir un. C'est cependant votre responsabilité de l'entretenir. C'est reconnu : l'avertisseur de fumée fonctionnel est l'appareil le plus efficace et le plus fiable pour alerter les occupants d'un logement en cas de début d'incendie. De nombreuses pertes de vie sont à déplorer en raison de l'absence ou du non-fonctionnement d'un avertisseur de fumée.

Est-il sécuritaire de me procurer un chauffage d'appoint pour la saison froide ?

En raison des risques plus élevés d'incendie, il n'est vraiment pas conseillé d'utiliser un système de chauffage d'appoint. Si vous êtes obligé de le faire, soyez très prudent. Suivez nos conseils de la rubrique sur les systèmes de chauffage auxiliaire et électrique qui traite de l'utilisation de chaufferette au kérosène ou électrique.

Quel genre et quel format d'extincteur devrais-je me procurer ?

L'extincteur recommandé pour les résidences est le modèle à poudre chimique 2A-10BC. Voir la section extincteur pour la suite des informations.

Le produit contenu dans l'extincteur est-il toxique ?

Non. Les extincteurs à poudre chimique contiennent habituellement du phosphate monoammonium qui n'est pas toxique. Cependant, de grandes quantités de ce produit dans l'air peuvent causer des troubles respiratoires. Quitter immédiatement le secteur après avoir utilisé l'extincteur et appeler le Service des incendies (911) pour vous assurer que le feu est complètement éteint.

Combien de fois dois-je faire recharger mon extincteur ?

Vous devez recharger votre extincteur après chaque utilisation ou lorsque le manomètre indique une baisse de pression.

Où dois-je entreposer ma bonbonne de propane ?

Les bonbonnes de propane doivent être conservées à l'extérieur ou dans une remise isolée. EIles doivent être à l'abri des intempéries.

Comment puis-je me défaire d'une vieille bonbonne de propane ?

Remettez-la à un commerçant qui fait le remplissage. Ne la gardez pas dans votre maison ou votre garage et ne la mettez pas aux ordures.

Pourquoi ne doit-on pas prendre l'ascenseur lorsqu'il y a une alarme d'incendie ?

L'ascenseur peut devenir un puits de fumée pendant un incendie. Si le courant venait à manquer, vous pourriez être emprisonné dans l'ascenseur. De plus, la porte peut s'ouvrir à l'étage en flamme et vous exposer à une chaleur et à une fumée intense.

Cette page est en collaboration

avec les services des incendies

St-Marc des Carrières

ville de Montréal